Les meilleures formations professionnelles après le BAC pour lancer sa propre entreprise

Les meilleures formations professionnelles après le BAC pour lancer sa propre entreprise
Les meilleures formations professionnelles après le BAC pour lancer sa propre entreprise

Sommaire

Entreprendre très tôt vous permet d’être libre financièrement à un jeune âge. Cette initiative vous permet de concrétiser vos idées, d’être plus discipliné et surtout d’être indépendant. Pour réussir, vous devez vous former tôt, de préférence juste après l’obtention de votre baccalauréat. Découvrez ici le top 3 des formations professionnelles pour démarrer son entreprise.

Les BTS en gestion

Le brevet de technicien supérieur en gestion est l’une des formations professionnelles les plus populaires pour les personnes qui souhaitent lancer leur propre entreprise. Le BTS vous permet de vous spécialiser assez tôt dans de nombreux domaines. Il s’agit notamment de la comptabilité, du marketing, des ressources humaines, du droit du travail ou encore des outils numériques.

La formation pour l’obtention d’un BTS dure deux ans après bac. À l’issue de l’obtention de votre BTS, vous êtes opérationnel. Vous pouvez opter pour une alternance pour vous faire de l’expérience ou lancer directement votre entreprise.

Avec ce diplôme, vous pouvez commencer un commerce en ligne où vous pourrez commercialiser des produits de marque comme Collabswatch ou ouvrir un commerce de proximité. Tout dépend de vos objectifs.

Les formations professionnelles et techniques

Les formations professionnelles et techniques vous permettent de vous former afin d’être opérationnel sur le marché.

Les certificats d’aptitude professionnelle pour les métiers artisanaux

Le certificat d’aptitude professionnelle vous permet de vous former dans des domaines techniques et artisanaux. Ainsi, selon vos plans, vous pouvez opter pour un CAP en coiffure ou en esthétique après le bac.

Par ailleurs, si vous avez la passion pour le domaine de la restauration, vous pouvez vous tourner vers un CAP cuisine. Il existe des écoles et des centres de formation qui vous proposent des certificats d’aptitude professionnelle en plomberie, en maintenance informatique ou en électricité. La formation dure en principe 1 à 2 ans après le baccalauréat. Elle a l’avantage de vous préparer efficacement pour une entrée sur le marché du travail.

Les certifications professionnelles dans le domaine du numérique

Aujourd’hui, avec la révolution technologique qu’on observe, les entreprises et les particuliers ont de plus en plus besoin de certains professionnels comme les développeurs web. Ainsi, après l’obtention de votre bac, si vous n’avez pas prévu de faire plusieurs années d’études, vous pouvez opter pour une formation dans le domaine du développement web, du marketing digital ou du design graphique.

Le point fort de ces professions, c’est que vous pouvez vous former. Il existe aussi de petites formations certifiant qui dure entre 3 et 6 mois. Au bout de votre apprentissage, vous pourrez directement vous lancer sur le marché du travail.

Dernières nouvelles et analyses sur les affaires et l’économie, y compris les dernières nouvelles en matière de technologie, de marchés boursiers, de médias et de finances.